Made in/With Luxembourg

Adam

Antoine de Saint Phalle | Eugénie Anselin
Courts-métrages 15 min Luxembourg

Synopsis

À l’aube de ses 30 ans, la vie de Rachel Wolf, jeune médecin, vacille. Ghostée par Adam, elle qui n’existait qu’à travers les besoins des autres, se sent soudainement inutile et abandonnée. Jusqu’où ira sa vengeance pour sortir de ce silence dans lequel Adam l’a enfermée?

Le ghosting est un phénomène de plus en plus courant dans notre société, rendu possible à travers notre monde ultra-connecté. Il est devenu si facile d'effacer toute trace d'une relation du jour au lendemain. Nous étions curieux de confronter un personnage féminin déterminé à cette problématique. Jusqu'où peut aller le désir de vengeance d'une victime face au silence brutal imposé par son partenaire ?de vengeance face au silence brutal. impose par l'antagonsite.
Propos du·de la réalisateur.trice - Antoine de Saint Phalle

Scénario

  • Eugénie Anselin
  • Antoine de Saint Phalle

Image

  • Jako Raybault

Son

  • Carlo Thoss

Musique

  • Max Zippel

Antoine de Saint Phalle

Antoine de Saint Phalle
Antoine de Saint Phalle

Antoine de Saint Phalle est né à Auxerre (France) et vit aujourd’hui entre Berlin et Luxembourg. Depuis son plus jeune âge, il est passionné par les arts de la scène et l’audiovisuel. Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique du Xième arrondissement à Paris, il commence à travailler en tant que comédien dans diverses productions, dernièrement dans Pièce en Plastique sous la direction de Marion Poppenborg au Théâtre du Centaure. Très vite, il se dirige également vers la mise en scène ; il réalise son premier court-métrage pour le Nikon Film Festival en 2016 et monte différents projets théâtraux en France et au Luxembourg. Pour la chanteuse Adélys il réalise plusieurs clips vidéo. En 2018, il dirige Eugénie Anselin dans le seule-en-scène Wow, très bien accueilli par la critique et le public, puis enchaine avec le monologue Schnouky au Kasemattentheater. Il a complété sa formation de vidéaste à l’École de l’Image des Gobelins. Son dernier court-métrage Adam co-réalisé avec Eugénie Anselin est présenté au LuxFilmFest en mars 2023.

Filmographie

  • Donne-moi (clip vidéo de la chanteuse Adélys) 2017
  • Fro d'Pola (Web série) 2018
  • Adamr (court-métrage) 2022
Voir plus de films

Eugénie Anselin

Eugénie Anselin
Eugénie Anselin

De nationalité franco-luxembourgeoise, Eugénie Anselin est née à Paris et a grandi ensuite en Allemagne, puis au Luxembourg.
À 17 ans, elle écrit son premier one-woman-show Attention chantier en cours qui a fait l’ouverture du Festival de l’Humour pour la Paix à l’abbaye de Neumunster.
Deux ans plus tard, elle intègre le Conservatoire National d’Art-Dramatique de Zurich. Depuis, elle a joué dans de nombreuses productions théâtrales au Luxembourg, en Allemagne et en France, dernièrement dans La plus précieuse des marchandises mis en scène par Charles Tordjman, au Théâtre du Rond Point à Paris.
Au cinéma, elle a notamment joué sous la direction de Christophe Wagner (Eng Nei Zait) et Christian Schwochow (Bad Banks). Elle tient un des rôles principaux dans Lost Transport de Saskia Diesing et dans la comédie Complètement Cramé de Gilles Legardinier aux côtés de John Malkovich et Emilie Dequenne.
Adam est sa première réalisation.

Filmographie

  • Adam (réalisé avec Antoine de Saint Phalle) 2022
Voir plus de films

Découvrez d’autres films