L’Homme nouveau (Omi Nobu)
Synopsis
Quirino, un homme de 77 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, au fond d’une profonde vallée, entre la mer et les montagnes. Commençant à se sentir vieillir, Quirino est confronté au dilemme d’avoir à quitter le seul endroit qu’il n’ait jamais connu ou d’y terminer ses jours.
The new man – OMI NOBU explore la relation intime de l’Homme au Temps ; le temps figé d’un village abandonné nous confronte à notre propre condition de mortel. L’histoire de Quirino, c’est aussi la confrontation de la tradition et de la modernité, de l’attachement de l’Homme à la Terre, de son rapport à la Nature.
Cette séance est gratuite – réservation obligatoire
La séance est proposée comme Carte Blanche – en collaboration avec Luxembourg Aid & Development, un film choisi par le réalisateur Abderrahmane Sissako.
La projection sera suivie d’un panel avec le réalisateur Carlos Yuri Ceuninck, Abderrahmane Sissako (réalisateur), Natasha Craveiro (productrice, The New Man), Max Lamesch (Directeur adjoint / Action humanitaire, Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire), et Fatoumata Kaba (Présidente de l’association OKRA).
Accessible à partir de 16 ans et plus
Modération : Léo Soesanto (journaliste de cinéma et programmateur de festivals)
Cast/Avec
- Quirino Rodrigues
- Maria Fortes Bia Gai
- Maria Silva Bia Titoi
Scénario
- Carlos Yuri Ceuninck
- César Schofield
Image
- Arilson Almeida
Son
- David Medina
Musique
- Henrique Silva
Production
- Kori Kaxoru Films
- Néon Rouge Production
- Black Balance
- Autentika Films
Séances
Bande annonce et photos
Carlos Yuri Ceuninck
Carlos Yuri Ceuninck est né en 1976 à Santo Antão au Cap Vert. Il étudie le cinéma à l’Escuela Internacional de Cine y Television (EICTV), à Cuba, et se spécialise dans la réalisation de documentaires. Omi Nobu (2023), son deuxième long-métrage documentaire est présenté en première mondiale au FESPACO et a reçu l’Étalon d’or du meilleur long-métrage documentaire. Le film a été sélectionné au Festival international du film de São Paulo dans la section « Nouveaux cinéastes » et à l’IDFA dans la section « Luminous ». Il a participé au Hot Docs Blue Ice Group, au programme EFM DocSalon Toolbox (Berlinale) et au programme Connecting Stories du SDI (Scottish Documentary Institute).
Filmographie
- Omi Nobu 2023
- The Master's Plan (documentary) 2021
- Dona Mónica (court-métrage) 2020