The Eternal Memory (La Memoria Infinita)
Synopsis
Augusto et Paulina sont ensemble depuis 25 ans. Il y a huit ans, on a diagnostiqué à Augusto la maladie d’Alzheimer. Cet ancien journaliste culturel renommé au Chili fut responsable de la constitution d’archives suite à la dictature de Pinochet. Aujourd’hui, il tente de préserver sa propre identité avec l’aide de sa femme. Jour après jour, le couple s’adapte aux bouleversements provoqués par cette maladie éprouvante, tout en s’appuyant sur la tendresse et l’humour qu’ils partagent et qui restent intacts.
En entremêlant la grande Histoire, celle qu’a si précisément consignée Augusto Góngora pour ne pas que le régime de Pinochet sombre dans l’oubli, et l’histoire très intime d’un homme qui perd la mémoire, Maite Alberdi propose aussi une réflexion sur les chemins très contrastés qu’empruntent nos souvenirs. Et un entêtant récit d’amour inconditionnel.
Accessible à partir de 16 ans et plus
Cast/Avec
- Augusto Góngora
- Paulina Urrutia
- Gustavo Cerati
Scénario
- Maite Alberdi
Image
- Pablo Valdés
Son
- Juan Carlos Maldonado
Musique
- José Miguel Tobar
- Miguel Miranda
Production
- Fabula
- Micromundo Producciones
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Maite Alberdi
Maite Alberdi est une réalisatrice, scénariste et critique de cinéma chilienne. Elle a fondé Micromundo Producciones et est, depuis 2018, membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Elle est connue à l’international pour ses documentaires La Once (2014) et L’École de la vie (2016), pour lesquels elle a obtenu le prix de la meilleure réalisation documentaire par une femme au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, et El Agente Topo (2020), nommé pour l’Oscar du meilleur long métrage documentaire et déjà en compétition documentaire au LuxFilmFest en 2021.
Filmographie
- Libre de Reir (série TV) 2023
- La memoria infinita 2023
- Soy la Tierra. Historias desde el fin del mundo 2022