Jury International
Président du Jury : Rodrigo Sorogoyen
Rodrigo Sorogoyen est un réalisateur et scénariste espagnol. Après des études de scénario à l’école de cinéma ECAM, il co-réalise son premier long-métrage, 8 Dates, à l’âge de 25 ans. Son film auto-produit Stockholm a été présenté au Festival du film de Malaga et a remporté plusieurs prix prestigieux en Espagne. Son troisième long-métrage, Que Dios nos perdone, a acquis une reconnaissance internationale et a été nommé aux prix Goya. En 2017, son court-métrage Madre a concouru aux Oscars, et son quatrième long-métrage, El reino, a remporté sept prix Goya, dont ceux du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario. En 2022, son dernier film As Bestas a triomphé une nouvelle fois aux Goya. Son projet le plus récent est la série The New Years (Los años nuevos).
Alma Pöysti est une actrice finlandaise récompensée et saluée par la critique, qui brille aussi bien à l’écran que sur scène. Elle continue de captiver le public par sa polyvalence et s’est imposée comme une actrice incontournable. Elle est célèbre pour ses rôles dans la comédie romantique de Aki Kaurismäki, Les Feuilles mortes (2023), mais aussi dans Orenda (2025) de Pirjo Honkasalo, Amours à la finlandaise (2023) de Selma Vilhunen, Un jour et demi (2023) de Fares Fares, et Tove (2020) de Zaida Bergroth.
Lisandro Alonso est un cinéaste argentin emblématique. Il se fait connaître dès son premier long-métrage, La Libertad, présenté à Cannes en 2001 dans la section Un Certain Regard. Après avoir fondé sa société de production 4L, il retourne sur la Croisette avec Los Muertos et achève sa trilogie avec Fantasma. En 2008, il s’oriente vers la fiction avec Liverpool. En 2014, son film Jauja, porté par Viggo Mortensen, remporte le prix FIPRESCI à Cannes – Un Certain Regard. Il vient de terminer La Libertad doble, un projet qui renoue avec les décors et le personnage de ses débuts, 25 ans après.
Leader des Libertines et de Babyshambles, Peter Doherty incarne un rock poétique et authentique. Sa carrière solo, lancée en 2009 avec Grace/Wastelands, explore des sonorités folk et jazz, jusqu’à sa récente collaboration avec Frédéric Lo. Acteur, il s’illustre à Cannes en 2012 dans Confession d’un enfant du siècle. En 2024, le documentaire Stranger in My Own Skin dévoile son intimité, tandis qu’il signe la bande originale du film La Vallée des fous de Xavier Beauvois.
Rae Lyn Lee est une réalisatrice et directrice de la photographie basée au Luxembourg. Originaire de Singapour, sa perspective interculturelle influence subtilement sa manière de raconter des histoires. Elle a coécrit et tourné « Breathing Underwater (Hors d’Haleine) », un film qui a remporté plusieurs prix locaux et internationaux. Elle développe actuellement son prochain projet, une comédie sexuelle douce-amère, qui s’inscrit dans la continuité de son intérêt pour l’intimité, les relations et les absurdités tranquilles de la vie quotidienne.