Exile
Synopsis
Ouvrier de l’une des plus grandes aciéries de Tunisie, Mohamed survit à une explosion dévastatrice, au cours de laquelle son ami trouve la mort. Un fragment de métal prend peu à peu place au niveau de son crâne et il se voit rétrogradé au poste de veilleur de nuit. Alors que sa condition physique se détériore, Mohamed entame une quête implacable de vérité et de justice, qui lève le voile sur une conspiration bien plus vaste.
Porté par une mise en scène âpre et une atmosphère travaillée, Exile dépeint de manière extrêmement immersive l’aliénation ouvrière. Remarqué avec Amel & les fauves, Mehdi Hmili affûte son regard sur les réalités sociales contemporaines à l’œuvre en Tunisie.
En collaboration avec CNCI – Centre National de Culture Industrielle
Cast/Avec
- Ghanem Zrelli
- Maram Ben Aziza
- Younes Ferhi
Scénario
- Mehdi Hmili
Image
- Farouk Laaridh
Son
- Chawki Kooli
- Norhène Hriz
- Ismael Abdelghafar
Production
- Moufida Fedhila
- Donato Rotunno
- Michel Balagué
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Mehdi Hmili
Né à Tunis en 1984, Mehdi Hmili a étudié le cinéma à Paris et s’est fait connaître avec une trilogie de courts métrages en noir et blanc explorant l’amour et l’exil (X-Moment, Li-La, La Nuit de Badr). En 2016, il réalise un premier long métrage de fiction, Thala mon amour. En 2019, il participe à La Fabrique Cinéma du Festival de Cannes avec son documentaire Fouledh. Son deuxième long métrage de fiction, Amel & les fauves, est sélectionné à Locarno et remporte le prix Horizons of Arab Cinema au Festival international du film du Caire en 2021.