Father, Mother, Sister, Brother
Synopsis
Construit sous forme de triptyque, Father Mother Sister Brother dépeint trois variations de relations familiales dans trois pays différents : dans le nord-est des États-Unis, un père reclus reçoit la visite de ses enfants ; à Dublin, deux sœurs retrouvent leur mère romancière ; enfin, deux jumeaux retournent à Paris pour faire face à une tragédie de famille.
Un savoureux triptyque sur la famille mêlant ironie, mélancolie et poésie, récompensé par le Lion d’or à la dernière Mostra de Venise.
Cast/Avec
- Adam Driver
- Vicky Krieps
- Cate Blanchett
- Charlotte Rampling
- Tom Waits
- Mayim Bialik
- Indya Moore
- Luka Sabbat
Scénario
- Jim Jarmusch
Image
- Frederick Elmes
- Yorick Le Saux
Son
- Robert Hein
Musique
- Jim Jarmusch
- Anika
Production
- badjetlag
- CG Cinema
- Hail Mary Pictures
Bande annonce et photos
Critiques
Jim JARMUSCH
Né en 1953 dans l’Ohio, Jim Jarmusch est un scénariste, réalisateur, producteur et musicien américain. Il étudie la littérature à l’Université de Columbia puis s’inscrit dans la section cinéma de la New York University. Il travaille en tant qu’assistant pour Nicholas Ray et Wim Wenders, avant de réaliser son premier film, Permanent Vacation (1982).
En 1984, son film Stranger Than Paradise remporte la Caméra d’or au Festival de Cannes et le Léopard d’or au Festival de Locarno. Il devient une figure majeure du cinéma indépendant américain et son univers cinématographique, caractérisé par un humour noir, une douce mélancolie et un détournement des conventions de genres est reconnu internationalement.
Il réalise ensuite une douzaine de films, qui continuent d’être acclamés par la critique. Il revisite le western avec Dead Man (1995), le film de samouraï avec Ghost Dog : La Voie du Samouraï (1999), ou encore le film noir avec The Limits of Control (2009).
Habitué du Festival de Cannes, il y présente Broken Flowers (2005), qui remporte le Grand Prix, Only Lovers Left Alive (2013), Paterson (2016) et The Dead Don’t Die (2019).
En 2025, son dernier film Father Mother Sister Brother remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise.
Filmographie
- Father Mother Sister Brother 2025
- The Dead Don’t Die 2019
- Paterson 2016