Jeune Public

Jurys Jeune Public

Découvrez les différents jurys Jeune Public :

  • Le Jury Enfants

Pour la cinquième fois cette au Festival, une classe d’enfants entre 8 et 12 ans (Classe du cycle 3.1 de l’école fondamentale de Bonnevoie-Gellé) a visionné et analysé une sélection de 5 films Jeune Public. Ces élèves, qui ont formés le Jury Enfants, ont décernés, suite à leur délibération, le « Prix du Jury Enfants » à TOTEM de Sander Burger, une coproduction luxembourgeoise TARANTULA LUXEMBOURG.

Ils ont déclaré :  » Nous, le jury enfants, félicitons le gagnant Totem !

L’histoire d’Ama est plein de suspens, accentuée parfaitement par la musique et le jeu très convaincant de l’actrice principale. Le Totem porc-épic est super réaliste et chacun de nous veut maintenant avoir son propre Totem.

Un grand Merci aussi pour les autres films de la compétition qui étaient très bien. C’était une expérience inoubliable. »

  • Le Jury Scolaire

Une classe de lycéen·ne·s âgés de 12 ans et plus, le Jury Scolaire 2023, est appelé à visionner et analyser une sélection de films du programme Jeune Public. Le Festival accueille pour la cinquième fois un panel d’élèves (classe de 6e du Lycée de Garçons Luxembourg). Le Jury Scolaire, suite à ses délibérations, a décerné le « Prix du Jury Scolaire » à TOTEM de Sander Burger, une coproduction luxembourgeoise TARANTULA LUXEMBOURG.

Ils ont déclaré : « Notre classe de 6e CI03 du Lycée de Garçons aimerions vous faire part de nos appréciations sur les films projetés lors de la semaine « jeune public » avant de vous présenter notre décision motivée concernant le lauréat de cette année.

Unanimement, nous souhaitons relever la qualité des films que nous avons pu voir et dont nous avons beaucoup discuté en classe. Merci de nous avoir fait découvrir ces films.

Finalement, nous sommes fiers d’attribuer le prix du jury scolaire au film TOTEM.

 Ce film nous a convaincus et notre choix est motivé par les arguments suivants :

Le choix de la musique et la caméra, qui nous a fait vivre pleinement l’action, a donné naissance à beaucoup d’émotions pendant la projection. D’ailleurs les gros plans ont permis de bien déchiffrer les sentiments de la protagoniste. Grâce à la présence du porc-épic (le totem), nous estimons que les jeunes de tous âges sont susceptibles de comprendre la problématique abordée.

Ensuite, l’action nous a constamment tenus en haleine et nous ne savions jamais où l’histoire allait nous mener.

De plus, le sujet des réfugiés clandestins, des sans-papiers, abordé par le film est d’actualité. C’est un film qui nous restera en mémoire.

Enfin, TOTEM propose une approche atypique, mêlant fantastique et réalité pour aborder un sujet important.

C’était vraiment un honneur et un plaisir pour nous d’avoir participé au jury scolaire.

Les élèves de la 6e CI03 et leurs enseignantes Carolina Franco et Danielle Hoffelt »

  • Le Jury Jeune by Kinepolis

Composé de jeunes cinéphiles âgés de 16 ans et plus, le Jury Jeune est appelé à visionner et analyser une sélection de films du Festival dans différentes catégories. Le Festival accueille pour la dixième fois consécutive ce panel d’élèves qui aura l’opportunité de côtoyer des professionnels de l’audiovisuel durant les 11 jours de festivités. L’objectif est de valoriser les jeunes talents en les poussant à développer leur goût et en mettant en lumière leur créativité et leur esprit d’analyse.
Classe 3e A Médias du Lycée Robert-Schuman

Les 7 élèves de la classe de 3eme A, MEDIA du LYCEE ROBERT SCHUMAN (Anna, Claudia, Sofia, Elia, Gabriela, Leini et Nelda) et leur enseignant Luc Wildanger ont décerné le prix du Jury Jeune à WORLD WAR III de Houman Seyyedi. Il est doté de 2.000€.

Ils ont déclaré : « Bonsoir à tous,

Nous, le Jury Jeune, sommes très honorés d’avoir le privilège de participer à la 13ème édition du LuxFilmFestival. Ce fut un voyage inoubliable. Merci aux organisateurs et surtout à notre professeur Luc Wildanger pour avoir rendu cela possible. Nous avons eu la chance d’avoir un aperçu du monde du cinéma en regardant des films documentaires et de fiction. De plus, nous avons eu un aperçu des différentes problématiques et cultures du monde entier.

Avant d’annoncer notre gagnant, nous aimerions féliciter tous les films, en particulier  » Nous, étudiants « , le premier film de Rafiki Fariala. Nous vous encourageons à aller voir ce documentaire.

Cependant, il y a un film qui nous a vraiment frappés. Ce film a réussi à nous impressionner par son contraste exceptionnel entre les moments humoristiques et les sujets dramatiques. L’histoire émouvante de Shakib a touché nos cœurs, ce qui est renforcé par l’impressionnante cinématographie.

Nous, le Jury Jeune du Luxembourg City Film Festival 2023, aimerions décerner le prix à  » WorldWar III « , un film iranien Thriller-Drama de Houman Seyyedi.

Félicitations au gagnant et merci encore pour cette merveilleuse expérience ! »