Ghost School
Synopsis
Dans une région rurale du Pakistan, une jeune fille précoce de 10 ans, Rabia, découvre que son école a mystérieusement fermé ses portes. Une rumeur se répand parmi les villageois : l’école serait hantée, et l’instituteur de Rabia possédé par un esprit. Lorsque Rabia se lance dans une quête de réponses, défiant à la fois la peur et les conventions, sa recherche se transforme en une fable envoûtante où se rencontrent superstition et corruption.
S’inspirant du phénomène réel des « écoles fantômes » au Pakistan, le premier long métrage exceptionnel de Seemab Gul mêle critique sociale et réalisme magique pour constituer une réflexion acérée et lyrique sur les classes sociales, le pouvoir et les croyances, ainsi que sur la défiance constante d’une jeune fille au désir calme mais inébranlable de vérité.
Cast/Avec
- Nazualiya Arsalan
- Samina Seher
- Adnan Shah Tipu
- Taha Khan
Scénario
- Seemab Gul
Image
- Zamarin Wahdat
Son
- Ansar Soomro
Musique
- Anna Bauer
Production
- Cinelava
- Red Balloon Film
- Red Sea Fund
Age classification
- 6+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Seemab GUL
Seemab Gul est une scénariste, réalisatrice et productrice indépendante anglo-pakistanaise, dont les œuvres sont axées sur des thèmes politiques tels que les expériences des marginalisés. Alumna de la London Film School, de Locarno Open Doors, de Berlinale Talents et du Venice Biennale College, Gul est connue pour son court métrage Sandstorm (2021), qui a remporté vingt prix dans différents festivals. En 2024, elle fonde la société de production pakistanaise Cinelava, afin de soutenir le cinéma d’art et essai dans son pays.
Filmographie
- Ghost School 2025
- Sandstorm (short film) 2021
- Zahida (short documentary) 2018