Hen (Kota)
Synopsis
Une poule s’échappe d’un élevage industriel et trouve refuge dans une taverne grecque délabrée en bord de mer. L’établissement est tenu par un restaurateur au grand cœur, sa fille et le petit ami de celle-ci – lequel est impliqué dans un réseau de passeurs. Alors que la poule s’installe dans son nouveau foyer, découvre l’amour avec un coq et se bat pour protéger ses œufs, elle devient le témoin involontaire des aspects les plus sombres de l’humanité.
Entièrement filmé du point de vue d’un gallinacé, à l’aide de huit véritables poules Leghorn, ce récit tragicomique de György Pálfi reflète les luttes humaines pour la survie et l’appartenance, avec en toile de fond la crise migratoire en Grèce. Une réflexion visuellement inventive sur la responsabilité individuelle et la résilience.
Cast/Avec
- Yannis KOKIASMENOS
- Maria DIAKOPANAYOTOU
- Argyris PANDAZARAS
Scénario
- György PÁLFI
- Zsófia Ruttkay
Image
- Giorgos Karvelas
Son
- Marinos Athanasopoulos
- Erik Mischijew
- Matthias Schwab
Musique
- Szabolcs Szoke
Production
- Martin Hampe
- Thanassis Karathanos
- Giorgos Kiriakos
- Giorgos Kyriakos
- Kostas Lambropoulos
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
György PÁLFI
György Pálfi est un cinéaste hongrois, connu pour ses innovations narratives et formelles. Il étudie à l’Université d’art dramatique et cinématographique de Budapest, avant d’obtenir une réputation internationale avec Hukkle (2002), une méditation silencieuse sur la vie rurale, qui a remporté de nombreux prix. Il gagne encore en reconnaissance avec le succès de Taxidermie (2006), sélectionné comme représentant hongrois aux Oscars. Son dernier film, Hen (2025) est son huitième long-métrage, et consolide son statut de figure majeure du cinéma hongrois.