Made in/With Luxembourg

Hometowns

Lukas GREVIS | Lucie WAHL | Catherine DAUPHIN | Akim EL OUARDI | Sirvan MAROGY | Lara MACK
Talent présent •  Talent présent •  
2025 60 min

Synopsis

Six protagonistes et six jeunes cinéastes - pour la plupart encore étudiants - ont été sélectionnés et associés sur la base de leur désir commun de raconter des histoires.

TICKETS

HOMETOWNS est une série documentaire qui dépeint six jeunes gens à travers les yeux de six jeunes cinéastes, naviguant dans le monde et cherchant leur propre voie. Elle explore leurs rêves et leurs espoirs après avoir été forcés de quitter leur foyer.

Image

  • Fabien Spaus
  • Joshua Marx

Son

  • Ken Rischard
  • Mirza Tahirovic

Production

  • Centre national de l’audiovisuel (CNA)
  • in collaboration with Luxembourg multi-LEARN Institute asbl 

Lukas GREVIS

Lukas GREVIS
Lukas GREVIS

Lukas Grevis (1998, Esch-sur-Alzette) est un scénariste et réalisateur luxembourgeois. Il se spécialise en films narratifs et en vidéos musicales. Il a commencé à travailler sur des plateaux de tournage au lycée et a réalisé ses premiers courts métrages financés (The Song of the Shells) qui ont remporté des prix nationaux et internationaux. Ses films d’étudiant Dream Dancer (2019) et Two Figures at a River (2020), qu’il a créés pendant ses études à l’Académie du film de Sarajevo, ont tous deux été sélectionnés au Festival du film de Sarajevo. Il a depuis réalisé de multiples courts métrages One Day Longer (2020), Defining Leift (2020) et de nombreux clips musicaux pour des chanteurs/groupes luxembourgeois. La première saison de sa série d’anthologie The Inside of the Outsider (Saison 1) est en cours de diffusion et a attiré un jeune public luxembourgeois et international de jusqu’à présent 10 000 spectateurs en ligne et lors de projections en direct. Son long métrage D’Land am Schiet a été présenté en avant-première au Luxembourg City Film Festival de cette année, avec une sortie en salle au Luxembourg en octobre 2024 et des projections dans différents pays. Son deuxième long métrage, Äppel a Biren, sortira en 2025. 

Filmographie

  • Äppel a Biren 2025
  • The Land in the Shadows 2024
  • The Inside of the Outsider (série TV) 2022
Voir plus de films

Lucie WAHL

Lucie WAHL
Lucie WAHL

Lucie Wahl (*1997) est une réalisatrice et vidéaste luxembourgeoise qui vit entre Luxembourg, Paris et Vienne. Après avoir étudié les sciences politiques, elle a poursuivi ses études aux Beaux-Arts de Paris et à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Dans son travail, elle aborde des thèmes politiques et expérimente des formes de répétition et de temporalité.

Catherine DAUPHIN

Catherine DAUPHIN
Catherine DAUPHIN

Catherine Dauphin est une scénariste, réalisatrice et actrice luxembourgeoise. luxembourgeoise. Son travail se concentre sur les films de fiction et les documentaires, en particulier les histoires féminines queer, ainsi que les récits multiculturels.

Elle a commencé à travailler au département caméra dans des documentaires et des publicités, avant de réaliser certains de ses propres courts-métrages (The Art of Picture Taking, 2013, Anniversary, 2017, Coffee and Water, 2021) et documentaires (Three Borders, 2019). documentaires (Three Borders, 2019).

Elle a écrit, réalisé et joué dans la mini-série What We Talk About When We Talk About Sex (2020), qui se déroule au Luxembourg, et écrit actuellement son premier long métrage.

Akim EL OUARDI

Akim EL OUARDI
Akim EL OUARDI

Né en 1989, Kim El Ouardi est originaire du Luxembourg et du Maroc. Il étudie le motion design à Berlin puis travaille comme caméraman dans les domaines du documentaire, de la captation de spectacles de danse et du cinéma expérimental. En s’intéressant à des projets très variés, il approfondi son savoir-faire en production audiovisuelle : depuis la préproduction jusqu’à la postproduction, en passant par la prise de vue, l’éclairage, les effets spéciaux et l’étalonnage. Il puise son inspiration dans ses voyages mais aussi dans l’observation de son entourage au quotidien.

Filmographie

  • Moitié Moi 2023
Voir plus de films

Sirvan MAROGY

Sirvan MAROGY
Sirvan MAROGY

Sirvan Marogy est un cinéaste multilingue parlant couramment le français, l’allemand, l’anglais et le luxembourgeois, avec plus d’une décennie d’expérience en tant que réalisateur, scénariste et monteur basé au Luxembourg. Il a coécrit le long métrage SAWAH avec Dennis Foon et Adolf el Assal, qui est sorti en salle en 2019 et a été diffusé en streaming sur Netflix en 2020. En 2015, Sirvan a été membre du jury à la Mostra de Venise dans la catégorie « Giornate degli Autori ». Né en Irak, il s’est réfugié avec sa famille au Luxembourg en 1997. Sa passion pour le cinéma s’est révélée dès son enfance dans un camp de réfugiés, où la télévision installée dans la tente familiale est devenue une source de fascination. Cette expérience formatrice a profondément façonné sa façon de raconter des histoires. Au fil des ans, Sirvan a réalisé, filmé et monté une grande variété de projets, notamment des courts métrages, des vidéos d’entreprise, des clips musicaux, des émissions de télévision et des initiatives pour la jeunesse.

Lara MACK

Lara MACK
Lara MACK

Lara Mack a étudié les « médias basés sur le temps » à l’université des sciences appliquées de Mayence. Après avoir terminé ses études en 2017, elle a travaillé en tant que réalisatrice indépendante et assistante de production avant de rejoindre AMOUR FOU Luxembourg en 2019 en tant qu’assistante du producteur délégué et coordinatrice de la production et de la postproduction. Elle a travaillé sur des films tels que YALDA (de Massoud Bakhshi), RED FIELDS (de Keren Yedaya). HINTERLAND (de Stefan Ruzowitzky), UNE HISTOIRE PROVISOIRE (de Romed Wyder), HIMBEEREN MIT SENF (de Ruth Olshan), DIE MUCKLAS (de Ali Ahadi Samadi), et DER PASSFÄLSCHER (de Maggie Peren), LE QUATRIEME MUR (de David Oelhoffen) et INGEBORG BACHMANN (de Margarethe von Trotta).
Depuis 2022, elle travaille comme productrice déléguée pour AMOUR FOU Luxembourg.

Découvrez d’autres films