L'été de Jahia
Synopsis
Jahia,16 ans, est originaire du Burkina Faso et vit dans un centre pour demandeur·se·s d’asile dans la campagne belge. Sans perspective, Jahia nourrit une peur du futur qui l’isole et l’empêche de vivre. Mais lorsque Mila, une adolescente biélorusse pleine de vie, arrive, une amitié se noue rapidement entre les deux filles qui changera la vie de Jahia pour toujours.L’histoire d’une amitié improbable entre deux jeunes filles qui doivent traverser leur adolescence dans un état perpétuel de flou.
Le réalisateur Olivier Meys traite leur quête d’asile avec une sensibilité et une nuance qui sont soulignées par les performances magnétiques des deux actrices principales, toutes deux nouvelles venues à l’écran et qui se sont appuyées sur leurs propres expériences en matière de migration pour étayer leurs rôles.
Cast/Avec
- Noura Bance
- Sofiia Malovatska
- Céline Salette
- Audrey Kouakou
Scénario
- Olivier Meys
- John Shank
Image
- Benoit Dervaux
Son
- Carlos Thoss
- Angelo Dos Santos
- Collignon
Production
- Michigan Films
- Kidam
- Red Lion
- Marks
Séances
Olivier MEYS
Olivier Meys est un réalisateur et scénariste belge qui étudie le cinéma et la production radiophonique à l’Institut des arts de la radiodiffusion de Belgique. Connu pour ses histoires construites autour des thèmes de la migration, son premier long métrage Les Fleurs amères (2017), sur une femme qui quitte sa famille en Chine pour une nouvelle vie à Paris, a remporté le prix du meilleur premier film lors de la 9e édition des Magritte Awards en 2019.