Lost Land (Harà Watan)
Synopsis
Deux enfants rohingyas, Shafi, quatre ans, et sa sœur Somira, neuf ans, vivent dans un camp de réfugiés au Bangladesh. Lorsque leur famille disparaît, il et elle entreprennent seul·e·s un périple dangereux vers la Malaisie. Le film suit leur voyage, leurs rencontres et les obstacles qu’il et elle doivent affronter, montrant les réalités de l’exil et de la survie à travers le regard d’enfants.
En ne quittant jamais son parti pris de narrer à hauteur d’enfant, Lost Land raconte avec une sidérante amplitude une traversée faite d’attente, de peur et de gestes minuscules, où l’imaginaire devient un refuge face à l’hostilité du monde.
Cast/Avec
- Shomira Rias Uddin
- Muhammad Shofik Rias Uddin
Scénario
- Akio Fujimoto
Image
- Yoshio Kitagawa
Son
- Youki Yaei
Musique
- Ernst Reijseger
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Akio Fujimoto
Akio Fujimoto est un réalisateur japonais né à Osaka. Il étudie le cinéma à l’université puis se forme à la réalisation documentaire et de fiction, développant un cinéma attentif aux marges sociales et aux trajectoires migratoires en Asie. Après les courts métrages Psychedelic Family (2012) et Bleached Bones Avenue (2020), il signe les longs-métrages Passage of Life (2017) et Along the Sea (2020). Lost Land remporte le Orizzonti Jury Prize à la Mostra de Venise en 2025.
Filmographie
- Lost Land 2025
- Along the Sea 2020
- Bleached Bones Avenue (documentary short film) 2020