My Father and Qaddafi
Synopsis
La réalisatrice Jihan K braque sa caméra sur une absence qui a modelé son existence : la disparition de son père, le dissident libyen Mansur Rashid Kikhia, enlevé sous le régime de Kadhafi en 1993. Oscillant entre réflexion personnelle et récit politique[1] , le film retrace la quête de vérité d’une femme et la longue attente d’une famille, révélant en creux la façon dont le deuil intime se heurte à la violence d’État et à l’effacement historique.
My Father and Qaddafi mêle images d’archives, vidéos personnelles et témoignages pour brosser un portrait émouvant de l’identité libyenne et montrer comment la violence politique peut avoir des conséquences considérables sur la vie privée.
Scénario
- Sonja Bertucci
- Khalid Shamis
Image
- Mike McLaughlin
- Micah Walker
Son
- Barry Donnelly
- Marcin Pawlik
Musique
- Kevin Granville
- Aleksander Pankowski Vel Jankowski
- Grzegorz Lapinski
- Fryderyk Lutynski
- Didier Monge
- Kristjan Ruus
- Dominik Svoboda
- Magdalena Szczebiot-Murawska
- Barna Zsolt Szoke
- Bisan Toron
- Salka Valsdóttir
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Jihan K
Jihan K est une cinéaste américano-libyenne née en exil et élevée à Paris. Elle a étudié la politique internationale avec une spécialisation en Droits de l’homme et en droit international, et a obtenu une maîtrise en éducation artistique et narration. My Father and Qaddafi (2025), présenté en première mondiale au Festival international du film de Venise, est son premier long métrage documentaire.