On sera heureux
Synopsis
Jeune immigrant clandestin originaire du Maroc, Saad prévoit un périlleux voyage vers le Canada avec Reza, son amant iranien. Une fois arrivé à Montréal, Saad est appelé à sauver Reza d’une expulsion certaine vers l’Iran, où une inévitable punition l’attend. Face à cette menace, Saad tente l’impossible : il séduit un haut fonctionnaire du ministère de l’Immigration du Canada dans l’espoir d’obtenir des faveurs de sa part quant à la sécurité de Reza.
Fidèle au cinéma sensible de Léa Pool, On sera heureux fait la part belle aux silences, aux regards et aux émotions diffuses de ses personnages en s’appuyant sur une mise en scène épurée et le jeu subtil de ses acteurs. Un drame qui regarde sans détour les injustices crasses de nos sociétés.
Cast/Avec
- Mehdi Meskar
- Alexandre Landry
- Aron Archer
- Céline Bonnier
Scénario
- Michel Marc Bouchard
Image
- Yves Bélanger
Son
- Carlo Thoss
- Nicolas Leroy
- Loïc Collignon
- Michel Schillings
- Kyan Bayani
Musique
- Kyan Bayani
Production
- Katarzyna Ozga
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Léa Pool
Née à Montréal en 1950, Léa Pool est une réalisatrice et scénariste majeure du cinéma québécois. Formée en cinéma à l’Université du Québec à Montréal, elle se distingue par des films sensibles explorant l’identité, le désir et la mémoire, tels qu’Emporte‑moi (1999), Rebelles (2001) et La passion d’Augustine (2015). Ses longs métrages ont notamment été primés à la Berlinale, aux Prix Génie et aux Prix Iris.
Filmographie
- We’ll Find Happiness 2025
- Hôtel Silence 2024
- Worst Case, We Get Married 2017