Rashid, l’enfant de Sinjar
Synopsis
Rashid appartient à la communauté des Yézidis, minorité ethnique et religieuse kurdophone du nord de l’Irak qui a fait l’objet d’un génocide entre 2014 et 2017. Rescapé des prisons de Daesh lorsqu’il était enfant, Rashid habite désormais à Sinjar avec sa famille et rêve d’un avenir bien plus radieux dans un pays qui panse des plaies béantes et où les Yézidis sont encore menacés.
Jasna Krajinovic livre entier son film à la visibilisation de la communauté yézidi, aux innombrables violences subies et aux menaces persistantes qui pèsent sur elle, et accompagne le bouleversant Rashid, qui fait le récit de sévices insoutenables tout en conservant une chaleur et une résilience extraordinaires.
Scénario
- Jasna Krajinovic
Image
- Ève Duchemin
- Kinan Massarani
- Julien Gidoin
Son
- Fabrice Osinski
- Quentin Jacques
- Lucas Le Bart
- Lucas Charvet
Musique
- Ruben de Gheselle
Production
- Julie ESPARBES
- Cécile LESTRADE
- Elise HUG
Age classification
- 12+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Jasna KRAJINOVIC
Née en 1967 en Slovénie, Jasna Krajinovic étudie la littérature française et anglaise à la faculté des Arts et Philosophie de Ljubljana, puis entre à l’académie de Théâtre et Cinéma. Elle sort diplômée de l’Insas Bruxelles en 1999. Son travail est remarqué par les frères Dardenne, qui produisent ensuite ses films. Jasna Krajinovic a reçu de nombreux prix pour ses films sélectionnés dans les festivals du monde entier.
Filmographie
- Rashid, the Boy from Sinjar (documentary) 2025
- My Daughter Nora (short, documentary) 2016
- Empty Room (documentary) 2015