Un documentaire qui regarde le jihad droit dans les yeux
Rojek va à la rencontre des membres de l’État islamique et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons ; ils viennent des quatre coins de la planète et partagent un rêve commun : établir un califat. Le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre.
Projection du film ROJEK en collaboration avec l’Ambassade du Canada, suivi d’un Q&A en ligne avec la réalisatrice Zaynê Akyol.
Avec le soutien de la Délégation Générale du Québec à Bruxelles
Best Documentary, Festival International du Film Politique, 2022, fr
Artistic Expression Award, Rome MedFilm Festival, 2022, it
Prix Nouvelles Vagues Acuitis, La Roche-sur-Yon International Film Festival, 2022, fr
Jury Special Mention, Golden Apricot Yerevan International Film Festival, 2022, am
Zaynê Akyol
Diplômée de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Zaynê Akyol jongle entre théorie et pratique. Son premier long métrage documentaire, Gulîstan, terre de roses, en 2016, fait le portrait de combattantes kurdes en guerre contre Daech (l’État islamique). Cette œuvre personnelle récolte plus de 80 sélections, 50 nominations et 12 prix, dont le prestigieux Doc Alliance Award décerné à Locarno. Zaynê se distingue aussi en photographie avec une série de clichés très attendue autour de son deuxième long métrage documentaire, Rojek (2022).