Stop Making Sense
Synopsis
Le film-concert emblématique de Jonathan Demme, relancé en 2023 grâce à une restauration d’A24 encensée par la critique, capture les Talking Heads au sommet de leur art. Tourné sur plusieurs nuits au Pantages Theatre d’Hollywood dans le cadre de leur tournée Speaking in Tongues de 1983, Demme montre le groupe sous son aspect le plus inventif, passant d’un David Byrne solitaire à un ensemble musical dont le mélange d’art rock, de funk et d’expérimentation new-wave transforme la musique en une performance artistique totale.
Longtemps considéré comme l’un des plus grands films de concert jamais réalisés, Stop Making Sense sublime le génie des Talking Heads grâce à une mise en scène avant-gardiste : décors minimalistes, éclairages audacieux, et danse magnétique et décalée de David Byrne.
En collaboration avec Den Atelier et dans le cadre de la venue de David Byrne pour son concert à la Rockhal
Cast/Avec
- David Byrne
- Tina Weymouth
- Jerry Harrison
- Chris Frantz
Scénario
- Jonathan Demme
- Talking Heads
Image
- Jordan Cronenweth
Son
- Talking Heads
Musique
- Talking Heads
Production
- Arnold Stiefel Company
Bande annonce et photos
Critiques
Jonathan DEMME
Jonathan Demme est un réalisateur, scénariste et producteur américain prolifique, dont la carrière s’est étendue sur plus de trente ans. Demme a réalisé un certain nombre de films acclamés par la critique et le publique, dont Le Silence des Agneaux (1991), qui a remporté l’Oscar du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, du Meilleur Scénario, du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice.
Son film-concert Stop Making Sense (1984), considéré comme l’un des meilleurs du genre, a été ajouté au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès des USA en 2021.
Filmographie
- The Power of Rock (short, compilation film) 2017
- Justin Timberlake + The Tennessee Kids (concert film) 2016
- Protection Not Protest: The People of Standing Rock (short film) 2016