Têtes Brûlées
Synopsis
Eya, 12 ans, fait partie d’une famille tunisienne musulmane installée à Bruxelles. Elle est extrêmement proche de son frère aîné, Younès, avec qui elle passe beaucoup de temps. Lorsqu’il meurt subitement, le monde d’Eya s’écroule et l’adolescente doit s’inventer son propre chemin pour surmonter cette épreuve, aidée par sa créativité, les liens qu’elle tisse et sa foi.
Ce premier film frondeur, qui n’a pas peur d’explorer un territoire extrêmement intime, où le chagrin peut s’enfoncer dans les abysses, est surtout porté par un lumineux élan de vie. Et c’est dans la force du mouvement collectif qu’il trouve ses plus belles scènes, nourries par une interprétation ce qu’il faut d’honnête et de sensible.
Cast/Avec
- Safaa GHARBAOUI
- Mehdi BOUZIANE
- Mounir AMMAMRA
- Adnan EL HAROUATY
- Saber TABI
- Nicolas MAKULA
- Mehdi ZALMA
- Mounia TAYEB
Scénario
- Maja AJAMIA ZALMA
Image
- Grimm Vandekerckhove
Son
- David Vranken
Production
- Marc JOANNES
- Nabil BEN YADIR
Age classification
- 12+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Maja-Ajmia Yde Zellama
Maja-Ajmia Yde Zellama est une scénariste et réalisatrice belgo-tunisienne-danoise née à Bruxelles, en Belgique, où elle vit encore actuellement. En 2020, elle obtient son diplôme de la LUCA School of Arts puis réalise un premier court métrage, Okht Elmarhoum. Elle est cofondatrice et directrice de l’ASBL Bledarte, une association bruxelloise qui promeut depuis 2017 l’expression et l’émancipation des jeunes immigré·e·s à travers l’art et la culture. Têtes Brûlées est son premier long métrage.