Blue Heron
Synopsis
Originaire de Hongrie, Sasha, huit ans, part s’installer avec toute sa famille à Vancouver à la fin des années 90. Au sein de ce nouvel environnement, son frère aîné, Jeremy, commence à développer des troubles comportementaux dangereux. À partir de ces prémices, le récit se déploie en deux temporalités pour explorer la manière dont ces événements troublants ont affecté la construction identitaire de Sasha, que l’on découvre aussi à l’âge adulte.
À partir de ses propres souvenirs et d’une trajectoire émotionnelle marquée par la migration et la maladie mentale de son frère, Sophy Romvari tisse un premier long métrage d’une émouvante pudeur. En s’appuyant sur une forme hybride, où s’invite parfois un élan documentaire, la cinéaste trouve une voix à part, qui raconte le traumatisme avec une pleine humanité.
Cast/Avec
- Eylul Guven
- Iringó Réti
- Ádám Tompa
- Edik Beddoes
- Amy Zimmer
Scénario
- Sophy Romvari
Image
- Maya Bankovic
Son
- Péter Benjámin Lukács
Musique
- Amanda Clemens
- Jody Colero
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Sophy Romvari
Réalisatrice, scénariste et actrice canadienne, Sophy Romvari est née à Toronto en 1990. Elle connaît avec ses premiers courts-métrages une renommée internationale. En 2018, Norman Norman est présenté à Toronto, et l’année suivante une rétrospective est organisée autour du travail de Sophy Romvari au MoMI à New York. En 2020, son film de fin d’étude, Still Processing, est présenté à Toronto avant de faire le tour des festivals du monde entier et de remporter de nombreux prix. Blue Heron est son premier long-métrage.
Filmographie
- Blue Heron 2025
- It’s What Each Person Needs (short film) 2022
- Still Processing (short film) 2020