How to Divorce During The War
Synopsis
À Vilnius en 2022, Marija, cadre accomplie, choisit le pire moment pour annoncer à son mari Vytas qu’elle veut divorcer : la veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Tandis que le pays tout entier est secoué par l’incertitude et la peur, leur relation déjà fragile s’effondre sous le poids des non-dits et des rancunes accumulées. Entre amour, frustration et devoir moral, leur histoire intime devient le reflet d’un monde en crise, où les choix personnels se mêlent inexorablement aux bouleversements politiques et humains.
Tournée en grande partie dans la vieille ville de Vilnius, ce drame saisissant entremêle les bouleversements d’une Europe en crise et le cataclysme intime qui secoue un couple, avec une identité visuelle remarquable.
Cast/Avec
- Marius Repšys
- Žygimantė Elena Jakštaitė
- Amelija Adomaitytė
- Indrė Patkauskaitė
- Gintarė Parulytė
Scénario
- Andrius Blaževičius
Image
- Narvydas Naujalis
Son
- Céline Bodson
- Nicolas Tran Trong
- Loïc Collignon
Musique
- Jakub Rataj
Production
- Marija Razgutė
- Brigita Beniušytė
- Vincent Quénault
- Jeanne Geiben
- Jessie Fisk
- Jakub Košťá
- Vratislav Šlajer
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Andrius Blaževičius
Né en 1985 à Vilnius, Andrius Blaževičius est un réalisateur et scénariste lituanien. Il étudie l’histoire culturelle et l’anthropologie à l’Université de Vilnius avant de se tourner vers le cinéma à la Lithuanian Academy of Music and Theatre, où il obtient une maîtrise en réalisation en 2011. Blaževičius a réalisé plusieurs courts métrages avant de signer des longs comme The Saint (2016) et Runner (2021), tous deux acclamés en festivals internationaux. How to Divorce During the War (2026) est son troisième long métrage, présenté en compétition mondiale à Sundance.