Les Contes du pommier (Pohádky po babicce)
Synopsis
Alors que Suzanne, Derek et Tom séjournent chez leur grand-père et que celui-ci n’a plus le cœur à leur lire des histoires, Suzanne s’improvise conteuse et les invite un temps à s’évader. Au gré des trois récits qu’elle partage à sa famille, la petite fille fait émerger la joie et le partage là où tous étaient repliés dans leur chagrin.
Adaptation de nouvelles pour enfants du célèbre écrivain tchèque Arnošt Goldflam, Les Contes du pommier aborde avec beaucoup de cœur des sujets peu traités car relativement tabous, comme la mort, la vieillesse ou le deuil. Trois jolies histoires animées, traversées d’un récit central qui réinsuffle de la magie et de la joie en plein grand chagrin.
Les Contes de Suzanne
Réalisateur : Jean-Claude Rozec
Production : Vivement Lundi !
Les Orphelins
Réalisateur : David Súkup
Production : MAUR Film
Les vieux trognons de pomme
Réalisateur : Patrik Pašš
Production : Artichoke
Le Journal de la veille
Réalisateur : Leon Vidmar
Production : ZVVIKS
Scénario
- Kaja Balog
- Maja Križnik
- Ivana Laučíková
- Marek Král
- Patrik Pašš
- Petr Krajíček
- Blandine Jet
Image
- Radka Šplíchalová
- Václav Fronk
- Alan Soural
- Simona Weisslechner
- Miloš Srdić
- Mathilde Gaillard
Son
- Miroslav Chaloupka
Musique
- Lucia Chuťková
Age classification
- 6+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Jean-Claude ROZEC
Formé à l’Université Rennes 2, Jean-Claude Rozec réalise en 2009 Monstre sacré, son premier court métrage d’animation, sélectionné au Festival International du Film d’Animation d’Annecy. En 2010, il réalise Cul de bouteille, un nouveau court métrage qui est multi-primé et shortlisté aux Oscars. Il réalise la série animée Les Shlacks pour France 3 Bretagne, puis le film court La Maison de poussière qui reçoit le Prix France Télévisions au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. En 2019, il réalise le court métrage Têtard qui reçoit le Prix FIPRESCI au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2019 et le Grand prix du Festival National du Film d’Animation de Rennes 2020.
Filmographie
- Tales from the Magic Garden 2025
- Tadpole (short) 2019
- The House of Dust (short) 2014
David SÚKUP
David Súkup est diplômé en 2005 de la FAMU à Prague, section animation, où il a réalisé ses courts métrages Light (2001) et Mechanics (2003). Il a ensuite été sélectionné par la Cinefondation au Festival de Cannes. Il travaille à la fois sur du dessin, des marionnettes et de l’animation en 3D. En 2011, il participe au long-métrage Fimfarum 3. En 2013, il termine Rabbit Fial, une série en 13 parties pour le programme de télévision tchèque Bedtime Stories. En 2014, il crée la série d’animation en 10 épisodes Unrepresented Science pour l’Académie des Sciences. Après le succès de la série, une seconde saison est actuellement en préparation.
Filmographie
- Tales from the Magic Garden 2025
- Fimfarum: The Third Time Lucky 3D (segment) 2011
- Mechanika (short) 2000
Patrik PAŠŠ
Patrik Pašš est diplômé de la FAMU à Prague, section animation, et également de l’Academy of Performing Arts de Bratislava. Il est réalisateur, scénariste, animateur et illustrateur, connu pour de nombreux courts métrages d’animation et pour plus d’une vingtaine de clips musicaux.
Leon VIDMAR
Leon Vidmar est diplômé de l’Academy of Fine Arts and Design (ALUO) à Ljubljana. Son projet de fin d’études, le court métrage d’animation (In)tolerance qu’il a écrit, réalisé et animé, lui a permis de se faire connaître du grand public en festivals. Sa carrière démarre avec son film de marionnettes Farewell, présenté au Festival of Slovenian Film (2016) où il reçoit le Vesna Award for Best Animation, le premier d’une longue liste de prix. Depuis, Farewell a été présenté dans plus de 80 festivals nationaux et internationaux, dont le Festival International du Film d’Animation d’Annecy et Animafest Zagreb.
Filmographie
- Tales from the Magic Garden 2025
- Farewell (short) 2016
- (In)tolerance (short) 2010