Immersive Pavilion

Radio Luxembourg – Ghosts of the Villa

Dominique Santana
2025 45 min. Luxembourg, Canada

Synopsis

Entrez dans la Villa Louvigny, l’ancien siège de Radio Luxembourg, et mettez votre casque : laissez vos oreilles vous guider. Les pièces vibrent au rythme de DJs légendaires, de stars de la pop et de voix d’auditeurs, mêlées à des archives sonores, des jeux de lumière et des ambiances immersives. C’est Radio Luxembourg après la tombée de la nuit : vivant, immersif, résonant. L’exposition s’inscrit dans un projet transmédia plus vaste : radio.lu (une plateforme en constante évolution), des podcasts, des installations et un documentaire, qui montrent comment le signal d’un tout petit pays a transformé l’Europe et résonne encore aujourd’hui.

 

Image Editing: Jean-Luc Simon, Rari Matei, Alex Wittholz

Scénario

  • Dominique Santana

Son

  • Ken Richard
  • Ken Nnganyadi

Production

  • Samsa Film
  • Helios Design Labs
  • C2DH
  • Usomo

Dominique Santana

Dominique Santana
Dominique Santana

Dominique Santana est une chercheuse et réalisatrice transmédia basée au Luxembourg. En tant que cinéaste créative et historienne publique spécialisée dans les médias numériques et la narration immersive, Dominique tisse des liens inédits entre les mondes créatifs de l’audiovisuel, de la narration transmédia et des récits historiques, comme dans son récent projet de documentaire transmédia « A Colônia Luxemburguesa » (2022). Son travail a été sélectionné pour des festivals internationaux, tels que le Sheffield DocFest et le Sunny Side of the Doc.

Dominique est titulaire d’un doctorat en histoire du Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg, spécialisé dans les narrations transmédia et l’histoire publique et numérique. Elle est également titulaire d’une licence de bachelier de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et d’un master de l’Université Humboldt de Berlin, tous deux en histoire et en histoire de l’art. Outre ses activités académiques et cinématographiques, Dominique a également trois ans d’expérience dans la télédiffusion locale.

Elle est actuellement employée à l’Université du Luxembourg (C2DH) en tant que chercheuse postdoctorale, où elle dirige ce projet transmédia.

Découvrez d’autres films