Rose of Nevada
Synopsis
Dans un village de pêcheurs de Cornouailles, l’espoir s’est depuis longtemps évanoui, jusqu’au matin où un bateau apparaît dans le vieux port. Le Rose of Nevada, perdu en mer avec tout son équipage trois décennies plus tôt, est de retour. Pour les rares personnes qui s’en souviennent encore, c’est un signe clair : le navire doit reprendre la mer si l’on veut briser la malédiction qui pèse sur le village. Nick (George MacKay), qui lutte pour subvenir aux besoins de sa famille, s’engage comme membre d’équipage, rejoint par Liam (Callum Turner), nouveau venu désireux de fuir son passé.
Quatre ans après la surprise Enys Men, le nouvel O.V.N.I. de Mark Jenkin s’offre comme une expérience sensorielle totale, avec une qualité d’image à la fois brute et spectrale qu’accompagne une forme narrative proche des fantaisies du rêve décousu. Un drame intime porté par l’étrange poésie du réel.
Cast/Avec
- George MacKay
- Callum Turner
- Francis Magee
Scénario
- Mark Jenkin
Image
- Mark Jenkin
Son
- Mark Jenkin
Musique
- Mark Jenkin
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Mark JENKIN
Né en 1976 à Newlyn, dans les Cornouailles, Mark Jenkin travaille d’abord à Londres avant d’enseigner le cinéma à la Falmouth University en tant que Distinguished Professor of Film Practice. Il se fait connaître en 2002 avec Golden Burn et connaît une reconnaissance internationale avec Bait (2019), BAFTA du meilleur premier film. Parmi ses autres œuvres notables se trouvent The Midnight Drives, Happy Christmas et Enys Men (présenté à Cannes en 2022), toutes marquées par une approche formelle très reconnaissable, porté par le 16 mm.
Filmographie
- Rose of Nevada 2025
- A Dog Called Discord (short film) 2023
- Enys Men 2022