Tatami
Synopsis
La judoka iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent au championnat du monde de judo avec l’intention de ramener la première médaille d’or de l’Iran. Au milieu de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et de perdre. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila est confrontée à un choix impossible : feindre une blessure et se plier au régime iranien, comme Maryam l’implore de le faire, ou les défier tous les deux et continuer à se battre pour remporter l’or.
Réalisé par Zar Amir (Prix d’Interprétation à Cannes pour HOLY SPIDER) et Guy Nattiv, c’est ainsi le premier film réalisé par une Iranienne et un Israëlien. TATAMI a été présenté en première mondiale au Festival de Venise où il a remporté le Prix Brian, un prix qui récompense un film qui défend la liberté d’expression, les droits humains et la démocratie.
Cast/Avec
- Arienne Mandi
- Zar Amir
- Mehdi Bajestani
- Elham Erfani
- Ash Goldeh
Scénario
- Guy Nattiv
- Elham Erfani
Image
- Todd Martin
Son
- Ronen Nagel
Musique
- Dascha Dauenhauer
Production
- Keshet Studios
- New Native Pictures
Séances
Bande annonce et photos
Guy Nattiv
Né en 1973 à Tel Aviv, Guy Nattiv est scénariste, réalisateur et producteur. En 2008, son premier long métrage, Strangers, est sélectionné au festival de Sundance. Skin, l’un de ses nombreux courts métrages, remporte, lui, l’Oscar en 2019 ainsi que d’autres prix prestigieux dans le monde entier. Golda, son biopic consacré à Golda Meir avait été sélectionné au Festival en 2023, il est de retour en 2024 avec un nouveau biopic consacré à la judoka iranienne Leila Hosseini.
Zar Amir Ebrahimi
Née le 9 juillet 1981 à Téhéran, Zar Amir Ebrahimi est une actrice, productrice, réalisatrice franco-iranienne. Après avoir suivi des études de théâtre à Téhéran, elle réalise son premier court-métrage Khat en 2000. Son rôle dans la série iranienne Nargess (2006) la fait connaître au public. En 2017, elle est à l’affiche de Téhéran Tabou réalisé par Ali Soozandeh et présenté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique. Elle crée sa société de production en 2019 et reçoit la même année, aux côtés de l’actrice Golshifteh Farahani, le Hamburg Award for Cultural Freedom ; le festival du Printemps persan à Hamburg a jugé bon de récompenser leurs combats d’artistes et de femmes indépendantes iraniennes.
En 2022 elle remporte le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes pour son rôle de la journaliste Rahimi dans le film Les Nuits de Mashhad (2022) du réalisateur Ali Abbasi. Elle a également travaillé comme directrice de casting et productrice sur le film. Elle est la première femme iranienne à recevoir cette distinction.