Yes
Synopsis
Yes suit Y., un musicien de jazz en difficulté, et sa femme danseuse Jasmine, dans une Israël post-7 octobre. Pour survivre, ils vendent leur art et leur corps aux élites. Quand Y. se voit confier la mission de composer un nouvel hymne national, leurs choix exposent la compromission morale d’une société polarisée.
Film audacieux et polémique, Yes fait se rencontrer l’intime et le politique au cœur d’une nation en crise. Nadav Lapid explore sans concession la tentation de l’obéissance aux puissants et la fragilité des convictions artistiques face aux urgences de ce monde.
Cast/Avec
- Ariel Bronz
- Efrat Dor
- Naama Preis
- Alexey Serebryakov
Scénario
- Nadav Lapid
Image
- Shaï Goldman
Son
- Moti Hefetz
- Aviv Aldema
- Adrian Baumeister
Musique
- Sleeping Giant
- Omer Klein
Production
- Judith LOU LÉVY
- Hugo SÉLIGNAC
- Antoine LAFON
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Nadav Lapid
Nadav Lapid, né en 1975 à Tel Aviv (Israël), étudie la philosophie et l’histoire à l’Université de Tel Aviv avant de se former au cinéma à la Sam Spiegel Film & Television School de Jérusalem, où son film de fin d’études, La petite amie d’Emile (2006) est présenté à la Cinéfondation de Cannes. Il s’impose avec Policeman (2011, prix spécial du jury à Locarno) et L’Institutrice (2014, Semaine de la Critique à Cannes). Synonymes (2019) remporte l’Ours d’or à la Berlinale et Ahed’s Knee (2021) partage le Prix du Jury à Cannes.