Amilcar
Synopsis
Agronome, poète et penseur utopiste, Amílcar Cabral a été le leader du mouvement anticolonialiste contre le Portugal en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, jusqu’à son assassinat en 1973. Le documentaire en 16 mm que lui consacre Miguel Eek s’appuie sur des archives inédites et un journal intime imaginaire inspiré des écrits personnels de Cabral.
À travers lettres, poèmes et archives, ce film documentaire très riche tisse un portrait beau et complexe du poète, ingénieur et révolutionnaire Amílcar Cabral, entre utopie, diplomatie et violence. Un film où s’expriment aussi vaillamment les thématiques de l’amour interracial, de l’ambition, de la terreur et de la trahison.
En collaboration avec neimënster
Scénario
- Miguel Eek
- Alba Lombardia
Image
- João Pedro Plácido
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Miguel Eek
Né à Madrid en 1982, Miguel Eek a suivi des études à l’ESCAC (Barcelone) en réalisation documentaire, avec des études complémentaires à Helsinki et la participation à des workshops comme Eurodoc. Fondateur de la société Mosaic et directeur artistique du festival MajorDocs depuis 2019, il est membre de plusieurs associations de cinéma documentaire. Ses films, souvent présentés à IDFA, DocEdge et d’autres festivals internationaux, lui ont valu une dizaine de prix, dont celui de Best Balearic Producer.
Filmographie
- Amílcar (documentary) 2025
- La carga (documentary) 2023
- The First Woman (documentary) 2021