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Jeunesse (Le printemps) (Qingchun)

Wang Bing
Talent présent •  Talent présent •  
Droits Humains & Société Documentaires 2023 212 min France, Luxembourg, Pays-Bas
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Synopsis

Une plongée vertigineuse dans le quotidien d’une cité du textile.

Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.

Avec ce premier volet d’une trilogie annoncée, le virtuose Wang Bing filme les employé·e·s d’une cité du textile dont le geste net, véloce, se répète à l’infini pour des sommes minuscules. Ils et elles ont presque l’efficacité d’une machine mais le cinéaste chinois les installe dans 3h35 d’existence pure, percutée par les histoires d’amour, les maladies, les révoltes et les rires.

Image

  • Maeda Yoshitaka
  • Xiaohui Shan
  • Yang Song
  • Xianhui Liu
  • Bihan Ding
  • Bing Wang

Son

  • Ranko Paukovic

Production

  • Gladys Glover Films
  • House on Fire
  • CS Productions
  • Les Films Fauves
  • Volya Films
  • Eastern-Lion Pictures and Culture Media Co.,

Séances

Vendredi 01 Mars 2024 20:00
Talent présent  •  
Lieux : Ciné Utopia
Audio : Chinois
Sous-titres : Anglais
Séance : Public Screening

Wang Bing

Wang Bing
Wang Bing

WANG Bing est né en 1967 à Xi’an. Il a étudié la photographie aux Beaux-Arts de Shenyang, la ville industrielle que, des années plus tard, il filme dans À l’Ouest des rails. Après les Beaux-Arts, il est admis à l’Académie de cinéma ; il découvre les films d’Antonioni, Bergman, Pasolini, et voue une admiration particulière à Andreï Tarkovski. Au cours des années 1990, il gagne sa vie en tant que cadreur, assistant, cameraman. Le système du cinéma et de la télévision ne lui convient pas. Il se rend compte qu’il ne peut pas y évoluer. Il décide d’en sortir et de produire ses propres films.
En 2002, il réalise À l’Ouest des rails, documentaire de neuf heures consacré à la fin d’une immense zone industrielle en Chine. Une première version de cinq heures est montrée au festival de Berlin en 2003.
La version définitive, en trois parties, est projetée au festival de Rotterdam et distribuée en France en 2004. Ce film est aujourd’hui considéré comme un chef-d’oeuvre, emblématique de l’avènement du numérique. Il ne cesse ensuite de travailler de la même façon, clandestinement et en s’attachant à des sujets pour le moins difficiles : la répression « anti-droitière » (Fengming, Chronique d’une femme chinoise et Le Fossé), l’extrême pauvreté (L’Homme sans nom et Les Trois soeurs du Yunnan), la vie au sein d’un hôpital psychiatrique (À la folie).
En avril et mai 2014, le Centre Pompidou lui consacre une ambitieuse exposition. Le dispositif, fruit d’une collaboration entre le Centre et l’artiste, rend compte de la polyphonie du travail de Wang Bing : rétrospective intégrale en salles de cinéma, présentation de films inédits sous forme d’installation et, pour la première fois, exposition de son travail photographique.
En 2017, il remporte le Léopard d’or du festival de Locarno pour Madame Fang. Les Âmes mortes est présenté hors compétition au Festival de Cannes 2018.
En 2021, le BAL lui consacre une nouvelle exposition, L’oeil qui marche, et la Cinémathèque française une rétrospective.
En 2023, le Festival de Cannes présente deux nouveaux films du cinéaste en sélection officielle : Jeunesse (Le Printemps) en compétition, et Man in Black en séance spéciale.

Filmographie

  • Man in Black 2023
  • Jeunesse (Le printemps) 2023
  • Beauty Lives in Freedom 2018
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