Memory
Synopsis
Après le divorce de ses parents, Vladlena (soit la réalisatrice) quitte la Crimée à six ans pour s’installer à Grozny, en Tchétchénie, ignorant que sa vie va bientôt être bouleversée par le conflit armé qui éclate dans la région. La guerre transforme profondément sa ville, menace sa famille, blesse sa mère et force finalement Vladlena à fuir et à faire partie des personnes déplacées en Russie. Des années plus tard, devenue cinéaste, elle revient sur ces moments traumatisants avec une approche esthétique tout à fait singulière.
À un montage chronologique, Memory préfère les formes surprenantes que dessinent la mémoire, ici marquée par un traumatisme. Certaines images refont surface, en engendrent d’autres, se transforment et reconstituent, dans un mouvement très original, les souvenirs éminemment précieux d’une enfant et d’un peuple menacés d’effacement.
Cast/Avec
- Amina Taisumova
- Selima Agamirzaeva
- Vladlena Sandu
Scénario
- Vladlena Sandu
Image
- Liza Popova
Son
- Philippe Grivel
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
Vladlena Sandu
Née en 1982, Vladlena Sandu a grandi à Grozny pendant la guerre de Tchétchénie, avant d’être déplacée dans le sud de la Russie. Diplômée en réalisation de la VGIK (Moscou), elle a également suivi un cursus en esthétique et théorie de la culture. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux. Après avoir fui la Russie en 2022, elle continue son travail artistique à Amsterdam, où elle a créé la performance primée The Rainbow Cinema, inspirée de sa propre expérience du trafic sexuel. Memory (2025) est son premier long métrage.
Filmographie
- Memory 2025
- Bez kultury net natsii (short film) 2022
- Vosem kartin iz zhizni Nasti Sokolovoy (short film) 2018