Nina Roza
Synopsis
Trente ans après son départ de Bulgarie, Mihail, désormais conservateur d’art à Montréal et connu sous le nom de Michel, retourne dans son pays natal à la demande d’un collectionneur. Il doit y évaluer le travail de Nina, une peintre de huit ans vivant dans la campagne bulgare et dont les œuvres font sensation sur Internet. La rencontre avec Nina rappelle à Mihail sa propre fille, qui avait le même âge lorsqu’ils ont émigré, et l’oblige à prendre conscience des conséquences de leur départ comme à affronter les fantômes de son passé.
Nina Roza observe avec minutie le poids du passé et l’attrait qu’opère sur nous notre pays d’origine. L’étude intime que propose Geneviève Dulude-De Celles sur un homme en exil volontaire s’appuie sur la remarquable performance de Galin Stoev dans le rôle de Mihail. En mêlant art et souvenir, le film offre une exploration poignante des thématiques de l’identité et de l’appartenance.
Cast/Avec
- Galin Stoev
- Ekaterina Stanina
- Sofia Stanina
- Chiara Caselli
- Michelle Tzontchev
Scénario
- Geneviève Dulude-De Celles
Image
- Alexandre Nour Desjardins
Son
- Corinne Dubien
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Geneviève Dulude-De-Celles
Geneviève Dulude-De Celles est une cinéaste, productrice et scénariste québécoise. Après avoir étudié le cinéma et la réalisation à Montréal, elle s’est fait remarquer par la critique avec son court métrage The Cut (2014), qui a remporté le prix international du court métrage à Sundance. Son premier long métrage de fiction, A Colony (2018), a connu sa première mondiale dans la section Generation de la Berlinale, où il a remporté l’Ours de cristal du meilleur film. Nina Roza (2026) est son deuxième long métrage de fiction.
Filmographie
- Nina Roza 2026
- Les jours (documentary) 2023
- Fuck you Éric (short) 2018