Dans un petit village du Luxembourg, une employée de café tente de monter un centre culturel pour des réfugié·e·s, avec le soutien de son nouveau compagnon. Un jour, la mascotte du village, un chien sauvage, est abattu aux abords de la forêt. Cet événement crée une division parmi les habitant·e·s, et notamment chez le maire qui fait preuve d’une réelle xénophobie.
Dans ce premier film où se croisent une foule de personnages, Lukas Grevis parvient à raconter la montée des extrémismes en Europe et les efforts, parfois complètement étouffés, pour combattre cette mouvance. Un regard sans concession sur une réalité terrifiante et un excellent outil pédagogique à destination des jeunes générations.
Final Version of the Project available Midd December. When we thought about a film series on the subject of radicalization together with Respect.lu in 2020,was one of our first demands that the topic be comprehensiblenarrative level should work in Luxembourg. That we shouldn't write anything eithercould not happen to a certain extent in Luxembourg. Two years later, have each otherThe extreme of what can happen in Luxembourg is changing significantly. Violent peopleDemonstrations, death threats, mobs in front of the houses of selected politicians. The brutality andThe speed with which these new trends are organizing is frightening. At the same time you canRealize that it is a broad network of conspiracy theorists and right-wing nationalistsIn Europe there is something that works across national borders. Especially organizing via digital mediaand groups have proliferated, driven by isolation and lockdowns. The film series is supposed to be straightDocument these processes that happen on a national but also international level. It should be clearare made, how they arise, develop further, become radicalized. Like it withinA few years, even months, for the growth of a broad layer of opponents of a democratic ordercould come. In addition to the focus on these dynamics, a world should also be shownwhere this hatred is not necessarily central, where people come together, regardless of skin color,Language or origin, being able to communicate in a democratic order. In addition to the educational workThis is also intended to give hope for a young, new and dynamic EuropeThrough education and dialogue, these tendencies can be evaded and further consolidated - not destroyed.
Selection, FEST - New Directors, New Films, 2023, pt
Lukas GREVIS
Lukas Grevis (1998, Esch-sur-Alzette) est un scénariste et réalisateur luxembourgeois. Il se spécialise en films narratifs et en vidéos musicales. Il a commencé à travailler sur des plateaux de tournage au lycée et a réalisé ses premiers courts métrages financés (The Song of the Shells) qui ont remporté des prix nationaux et internationaux. Ses films d’étudiant Dream Dancer (2019) et Two Figures at a River (2020), qu’il a créés pendant ses études à l’Académie du film de Sarajevo, ont tous deux été sélectionnés au Festival du film de Sarajevo. Il a depuis réalisé de multiples courts métrages One Day Longer (2020), Defining Leift (2020) et de nombreux clips musicaux pour des chanteurs/groupes luxembourgeois. La première saison de sa série d’anthologie The Inside of the Outsider (Saison 1) est en cours de diffusion et a attiré un jeune public luxembourgeois et international de jusqu’à présent 10 000 spectateurs en ligne et lors de projections en direct. Son long métrage D’Land am Schiet a été présenté en avant-première au Luxembourg City Film Festival de cette année, avec une sortie en salle au Luxembourg en octobre 2024 et des projections dans différents pays. Son deuxième long métrage, Äppel a Biren, sortira en 2025.