Hors Festival

LES FILMS ET LA MÉMOIRE : IMAGES ALLIÉES DES CAMPS NAZIS

Hors Festival

 

Avec :

Gian Maria Tore (sémiologue et spécialiste de l’analyse du film, uni.lu)
Christoph Brüll (historien, uni.lu)

Langue : Français
Durée : 120’
Lieu : Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
 

Dans le cadre de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste

...

Journée de la mémoire de l'Holocauste 2021

Hors Festival

La Journée de la Mémoire de l'Holocauste

Le 1er novembre 2005, l'Assemblée générale des Nations unies a choisi la date du 27 janvier, jour de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz en 1945, pour organiser la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Chaque année, autour du 27 janvier, le Luxembourg rend lui aussi hommage aux victimes de la Shoah et des autres génocides.

La Journée vise à conserver la mémoire et à mettre les jeunes en garde contre les dangers de l’intolérance, de la haine raciale et religieuse et de l’ignorance des génocides. Les activités proposées contribuent à sensibiliser et à inciter les jeunes lycéen.ne.s à s'engager contre les stéréotypes, les clichés et la violence envers l’autre, souvent inconnu, et les encourager à œuvrer en faveur d'une cohésion social plus forte ainsi que de participer activement à la construction d’un monde plus juste.

Chaque année, en collaboration avec nos partenaires, nous organisons ainsi des projections de films destinées à un public scolaire dans plusieurs cinémas régionaux ainsi que d'autres événements destinés aux élèves de l’enseignement secondaire et au grand public.