Un portrait suprenant et vif de la Téhéran moderne
Un jour, au gré d’un passage piéton, Minoo se met à flirter avec Keyvan, qu’elle ne connaît pas. Il·elle·s deviennent bientôt très proches. De son côté, Sima, la mère de Minoo, est lasse de son mariage avec Behzad, un homme relativement secret dont on découvre peu à peu les errances. L’écart entre les adultes se creuse alors que les deux jeunes gens connaissent les premiers moments d’une relation charmante.
Egrené sur une semaine, Boomerang s’immisce avec subtilité dans un maillage de relations intrafamiliales, de non-dits et de confrontations banales, donc passionnantes. Se dessine dans le même temps un portrait singulier de Téhéran, entre un monde qui se meurt et l’éclat de la nouvelle génération.
« […] le long métrage […] parvient à faire le portrait assez touchant du désir de changer le monde ; désir qui revient, tel un ressac, à chaque génération. »
Nicolas Bardot Le Polyester 31/08/2024
Shahab FOTOUHI
Shahab Fotouhi est né en 1980. Entre 2008 et 2010, il étudie les beaux-arts à la Städelschule de Francfort. Ses expositions et ses œuvres vidéo sont présentées dans le monde entier au sein de diverses institutions prestigieuses, notamment à New Voices au Barbican Centre (Londres), lors de la 7e Biennale de Taipei et de la 11e Biennale d’Istanbul. Entre 2010 et 2015, Shahab Fotouhi est co-fondateur et co-organisateur de Kaf, projet artistique et collectif Kaf basé à Téhéran. Boomerang est son premier long métrage.