Mailin
Synopsis
Une simple histoire du soir vire au cauchemar avant-gardiste lorsque Mailin décide d’affronter son passé pour préserver l’enfance de sa fille. Sur plusieurs années, la réalisatrice María Silvia Esteve a suivi le combat de Mailin Gobbo pour obtenir justice face aux abus d’un prêtre catholique, ami de la famille. Entre documentaire et fiction, le film puise dans des archives familiales et des enregistrements du procès pour brosser, avec une esthétique remarquable, un portrait poignant de la survie et de la mémoire.
María Silvia Esteve met en avant l’agentivité de Mailin dans la narration du film, permettant à l’acte de survie de ne pas apparaître comme une question d’endurance, mais comme une réappropriation active du passé. Un film à la forme aussi fascinante qu’urgente qui oscille habilement entre le reportage et l’art visuel.
Cast/Avec
- Mailin Gobbo
- Monica Villafañe
- Ona
- Leandra De Filippis
- Augusto Gobbo
Scénario
- María Silvia Esteve
Image
- María Silvia Esteve
- Andrea Cabrera
Son
- María Silvia Esteve
- Filip Mureșan
Musique
- María Silvia Esteve
- Ieronim Pogorilovschi
- Codrin Lazăr
Production
- Laura Mara TABLÓN
Age classification
- 16+
Séances
Bande annonce et photos
Critiques
María Silvia Esteve
María Silvia Esteve est une réalisatrice et productrice argentine, fondatrice du collectif audiovisuel féminin HANA Films. Son court métrage The Spiral (2022) a été projeté dans le cadre de la série New Directors/New Films au MoMA ainsi qu’à la Quinzaine des cinéastes à Cannes. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont le Pardino d’Oro pour Criatura (2021) à Locarno, et son travail a également été salué par l’Association des cinéastes espagnols. Mailin est son deuxième long-métrage.