Hors Festival

European Film Academy Young Audience Award 2020 - Édition en ligne

Jeune Public
Hors Festival
Séance spéciale
Événements et ateliers

Le Luxembourg City Film Festival participe à nouveau en 2020 au YOUNG AUDIENCE FILM DAY qui récompense le meilleur film européen pour jeunes. L’évènement est organisé par la EUROPEAN FILM ACADEMY dans 70 villes de 41 pays différents. Cette année, face à la progression du Coronavirus à travers l'Europe et le monde, l'EFA YOUNG AUDIENCE FILM AWARD aura lieu pour la première fois entièrement en ligne en format virtuel.
L'EFA YOUNG AUDIENCE AWARD présente chaque année trois films européens à des adolescents âgés de 12 à 14 ans à travers l’Europe. Dans tous les pays participants, du 23 au 25 avril, les jeunes jurés visionneront les trois films nominés grâce à la plateforme Festival Scope. Le dimanche 26 avril, suite à une délibération vidéo modérée par un spécialiste de l'éducation à l'image et des membres de l'équipe du LuxFilmFest, ils choisiront leur film préféré et transmettront lors d’un vote européen leur résultat national à la EUROPEAN FILM ACADEMY à Erfurt (Allemagne). La cérémonie de remise de prix sera retransmise en direct sur www.yaa.europeanfilmawards.eu.

Journée de la mémoire de l'Holocauste 2020

Hors Festival
Événements et ateliers
Films Scolaires
12-18 ans
Hors les Murs

La Journée de la Mémoire de l'Holocauste

Le 1er novembre 2005, l'Assemblée générale des Nations unies a choisi la date du 27 janvier, jour de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz en 1945, pour organiser la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Chaque année, autour du 27 janvier, le Luxembourg rend lui aussi hommage aux victimes de la Shoah et des autres génocides.

La Journée vise à conserver la mémoire et à mettre les jeunes en garde contre les dangers de l’intolérance, de la haine raciale et religieuse et de l’ignorance des génocides. Les activités proposées contribuent à sensibiliser et à inciter les jeunes lycéen.ne.s à s'engager contre les stéréotypes, les clichés et la violence envers l’autre, souvent inconnu, et les encourager à œuvrer en faveur d'une cohésion social plus forte ainsi que de participer activement à la construction d’un monde plus juste.

Chaque année, en collaboration avec nos partenaires, nous organisons ainsi des projections de films destinées à un public scolaire dans plusieurs cinémas régionaux ainsi que d'autres événements destinés aux élèves de l’enseignement secondaire et au grand public.