A Long Goodbye
Synopsis
A Long Goodbye raconte l’histoire d’Ida, une pianiste de 72 ans vivant avec la démence. Dans cette expérience VR interactive et animée, nous suivons dans les pas d’Ida, lors d’une journée de sa vie, alors que sa réalité s’estompe. L’appartement, où elle a passé toute une vie avec son mari bien-aimé Daniel, semble d’abord vide et indéfini. Lorsque nous interagissons avec des objets et écoutons les enregistrements audio de son mari, son monde ludique prend progressivement vie, comme dessiné à la peinture sous nos yeux. Tels les morceaux d’un casse-tête, les souvenirs et les conversations aident Ida à se redécouvrir. Mais nous découvrons également les luttes de Daniel, qui espère rester connecté et réalise que le temps qu’il leur reste ensemble pourrait être court. A Long Goodbye est une expérience poétique sur l’impact de la démence, mais avant tout une histoire d’amour sur le long adieu de deux amoureux qui ont partagé une vie ensemble.
Cast/Avec
- Elizabeth Counsell
- Richard Wells
- Marlies Heuer
- Derek de Lint
Scénario
- Kate Voet
- Victor Maes
Musique
- Joep Beving
Production
- TARANTULA LUXEMBOURG (LU)
- Cassette for timescapes (BE)
- Valk Productions (NL)
Bande annonce et photos
Kate Voet
Kate Voet est réalisatrice et scénariste de projets de fiction. Elle a étudié la réalisation et la littérature anglaise à Amsterdam, New York et Bruxelles. Ses projets ont été sélectionnés pour des laboratoires de développement et des marchés tels que le Venice Gap-Financing Market, le Torino Film Lab et l’IDFA Doclab Forum. Ses courts métrages Les Homards Immortels (2017) et The Tears of Things (2021) ont fait le tour des festivals internationaux et ont reçu plusieurs prix.
Victor Maes
Victor Maes a gradué du programme de cinéma de la LUCA School of Arts de Bruxelles avec un court métrage d’animation et a étudié la direction photographique au Global Cinematography Institute à Los Angeles. Depuis 2016, travaille comme assistant caméra sur des longs métrages (Close et Girl de Lukas Dhont, Holly de Fien Troch). En tant que directeur de la photographie, il a récemment tourné Ever Since, I Have Been Flying d’Aylin Gökmen (Locarno & Toronto IFF ’23).